lundi 11 août 2008

les JO c'est parti?


Danemark Egypte


le stade de handball

les pom pom girls et leur dehanche


chers lecteurs et lectrices du monde entier et du reste, je vais peut-être vous décevoir, mais après la frénésie du coup d'envoi, JO ou pas JO la vie suit son cours. on essaie de se tenir au courant via internet de la raclée que se prend la France et de l'or que remporte en pagaille la Chine -mais soit dit en passant, une étude sérieuse montre que les juges favoriseraient les athlètes en rouge, malins les Chinois ils avaient pas attendu cette étude pour choisir leur couleur....moi je dis, tous à poil pour les JO!!! -mais, dis-je, dans la vie de tous les jours, ça change pas grand chose. les policiers et les volontaires dans les rues ne nous étonnent plus, les passages des voitures noires avec les 5 anneaux non plus.
MAIS!!! par contre, le seul fait d'être allée voir un match dimanche m'a rendue euphorique. j'ai eu la chance grâce à une amie française venue à Beijing pour l'occasion de voir un match de handball(et même deux, y'avait une promotion, deux matchs pour le prix d'un): Chine-Pologne, puis Danemark-Egypte. du côté des Chinois comme des Danois (encore des équipes en rouge, cette couleur doit pas mal exciter les supporters aussi)c'était chaud dans les gradins. ça parlait danois tout autour de nous, et un moment on a même cru que le monsieur à côté nous distribuait un drapeau danois pour participer. mais bon quand il m'a dit un truc en danois, il a bien vu que je n'étais pas sa compatriote.


bref, c'était le premier match que je regardais en direct de ma vie. avec les pom pom girl et les mascottes qui font des chorégraphies ridicules, on est vite dans l'ambiance. et puis le handball c'est quelque chose quand même, ça va vite, ils enchainent les buts. pas le temps de s'ennuyer. mais en voyant ces pauvres diables courir et transpirer pour la plus grande joie des spectateurs, je n'ai pu m'empêcher de penser aux gladiateurs....bien sûr César n'était pas là pour baisser son pouce et tous les achever. la CHine s'est pris la pâté, on est pas resté jusqu'à la fin du deuxième match, mais rien que dès le début on a bien vu que c'était pas des rigolos et que ça allait être serré.match nul.
en sortant, on a voulu aller faire un tour du complexe olympique. il pleuvait des cordes dehors, on nous a distribué des merveilleux ponchos jetables.

le poncho jetable qui m emballe
ainsi accoutrées, nous avons lamentablement errer dans les dédales des stades et autres installations à la recherche du nid d'oiseau et du cube. malheur, nous avions un périph à traverser. après quelques kilomètres à se tremper les pieds, seules dans les imbrications à l'infini de routes, trottoirs, caniveaux, eau, pluie, désertés par les touristes et les olympiques, mis à part les pauvres agents de la circulation..finalement! nous arrivons devant le fameux cube. merveilleux! ses reflets bleutés s'inscrivent sur le sol mouillé du parking, la pluie qui tombe devant nos objectifs se révèle en neige. le cube fait pour nous son show de couleurs, allant du gris au rose, en passant par des nuances de bleu et de vert.

tombe la neige sur le cube

on repart satisfaites à la recherche d'un bus, d'un métro? que dalle!!! où sont les volontaires?? on arrive finalement à chopper une navette olympique littéralement bondée d'olympissimes fans en ponchos jetables de toutes les couleurs et dégoulinants.des cubes d'eau en miniature, quoi

Aucun commentaire:

 
Locations of visitors to this page