jeudi 8 mai 2008

Gansu-Maijishan-28 AVRIL 2008




une image qui restera un peu le symbole de la semaine de vacances que je viens de passer, dans le Gansu. Le Gansu, c'est pas connu, ben non, sinon j'y serai pas allée!^^ le Gansu est dans l'ouest de la Chine; pas loin du Xinjiang, pour ceux qui situent un peu, c'est à dire non loin de la région musulmane de Chine. en partant de Xi an, les caravanes de la route de le soie passaient forcément par le Gansu. de nos jours il ne reste pas de vestiges de ce tracé légendaire, une atmosphère spéciale? même pas, à moins d'avoir une grande imagination....peut-être alors...mais il reste des Bouddhas. des bouddhas délabrés ou restaurés, des collines incrustées de bouddhas géants ou minuscules. des Bouddhas par milliers, s'amuserons nous à dire...un des sites les plus fameux s'appelle Maijishan, traduction: la montagne en forme de botte de paille...je dirai un mini pain de sucre, de terre ocre. là on a creusé des milliers de petites cavités pour des milliers de bouddhas...ah!! les voilà donc! au début de la visite, on s'extasie un peu...même si d'ignobles grilles épaisses nous obligent à fermer un oeil pour mieux viser et se coler le pif sur le fer; couvert de punaises des bois. beurk, ma bête noire!qu'est-ce que vous faites là d'abord, viles créatures?donc on s'extasie on s'émerveille (pour les plus sensibles)...et puis on se lasse. et oui y'en a trop des Bouddhas et on a pas pris de guide. (ps: conseils aux futurs visiteurs, prenez un guide, même en chinois, au moins vous aurez les gestes). mais quand même dans le tas, il y a des figures qui continuent à emerveiller, comme cette statue aux traits parfaits selon les critères de naguère: yeux en amandes, bouche en cul-de-poule...qu'elle est beeeeellle!oups, "il est beau"??et puis il y a ces statues qui semblent nous interpeler: " bonjooouur! sois en paix; noble demoiselle...et bien, vous en avez mis du temps! depuis le temps que je la tiens levée cette main!"



il y a aussi ces statues plus modernes...nous sommes en Chine, devrais je vous le rappeler? la CHine, pays des ouvriers et des chantiers... une petite cavité pour mon casque, chouette!

Aucun commentaire:

 
Locations of visitors to this page