dimanche 2 novembre 2008

portrait chinois 4- pour un petit boulot.

Mon samedi je l'ai passé dans les transports en commun pour un enregistrement de 30 minutes....je vous explique, je ne sais par quel zazard j'ai été sélectionnée pour enregistrer la voix d'un spot promotionnel sur le futur complexe ultra-moderne de l'île Saadiyat. bon nombre d'entre vous entendent pour la première fois ce nom, j'en suis sûre. cela fait partie des bonnes surprises de la vie: apprendre toujours de nouvelles choses. cette île se trouve dans les émirats arabes unis, dans l'émirat d'Abu Dhabi (j'ai bien retenu ma leçon, je cite sans regarder le texte). d'énormes chantiers sont en cours, dont un musée Guggenheim, un musée du Louvre, des hôtels et des complexes touristiques et culturels en tout genre. pour moi, ce projet est fascinant: c'est réaliser le désir utopique de créer un centre culturel international sur un bout de terre perdu au milieu des eaux. je ne pourrais pas dire que ce bout de terre est dénué de connotation politique, (le spot publicitaire place le défunt Sheikh Zayed comme père spirituel de ce projet) et que les concepteurs de ces projets n'ont pas été poussés comme tout le monde par l'appât du gain, mais il n'en reste pas moins que c'est un projet international, les architectes sont japonais, iraniens, français, anglais...les expositions seront aussi internationales...bref, dans cet élan rêveur j'ai accepté le petit boulot (puisqu'il s'agit de ça) et tout comme les concepteurs de ce projet poussée aussi par l'appat du gain. j'ai ainsi, pour le meilleur et pour le pire, accepté de travailler avec des Chinois, en chinois. et oui! premier pas dans le monde du travail sino-chinois. et bien....ça n'a pas été tout rose.
d'abord mon contact n'a apparemment pas compris le bienfait des mails. il ne les consultait que rarement et à des heures tardives. nous fixons un rendez-vous pour le lundi soir (quand je dis "nous" c'est que j avais obtenu l'assentiment de l'energumène qui me servait de contact). sans nouvelle le lundi, je me radine vers leur bureau, tout en élaborant un plan de secours (avec les Chinois, toujours s'attendre à un revirement de situation, même quand la situation semble claire au départ). sans nouvelle à l'heure et au lieu prévu, j'éxécute mon plan B (c'est à dire ignorer comme eux que l'on avait pris rendez-vous et vaquer à mes occupations). l'énergumène m'envoie un mail à l'heure tardive de 22h15, pour s'excuser et me dire qu'il ne savait pas que je venais lundi...mais bien sûr, je parle pas bien chinois, mais quand même, je sais lire" lundi, ok".il me propose (me dit) de venir le lendemain. je lui réponds dans mon chinois (ce qui doit ressembler à du petit chinois :-0) que leur société n'est pas sérieuse du tout et que j'ai plus le temps cette semaine de venir travailler pour eux. il re-s'excuse et me demande quel jour je peux venir. je fixe le rendez-vous au samedi.ok.
vendredi l'énergumène m'appelle: c'est ce soir ou demain que vous venez?....demain. ah bon, je vais vous envoyer l'adresse de notre bureau .....mais vous me l'avez déjà envoyé...nonnon, je vous l'envoie...OK
il se trouve que l'adresse est différente, et à mon grand dam, car c'est dans l'extrêêêêêême sud de Pékin, plus loin même que mon boulot. bon, là quand même mon cerveau français fait un rapide calcul à savoir que si j'avais accepté dans la semaine, comment aurais-je pu aller si loin, et pourquoi la première fois m'avait-il demandé de venir dans leur bureau qui n'était pas si loin?????dans ces moments-là, notre esprit cartésien se retrouve dans des nébuleuses inconnues, face à l'esprit confucianiste et taoïste, ou tout simplement chinois, on se perd en réflexion, tout en sachant que ça ne sert à rien de réfléchir. avec le temps, je pense qu'on arrive à adopter la même manière...avec le temps...je lui ai aussi rappelé d'apporter un contrat, en anglais aussi, et lui demande si il est nécessaire d'imprimer les textes. il me répond 'c'est entendu'...euh....alors, les textes, euh....laisse tomber Lydiane, cet homme là semble vivre dans une autre dimension, tu prépares tes textes, avec ta logique et tu prépares ton plan B.
le jour J. rendez-vous donné à 3h. je prends un bus. je traverse le Beijing que je connais, je traverse les périphériques, je traverse des villages (merde! la campagne est si proche de Beijing?)je re et revérifie plusieurs fois le parcours du bus. des routes en travaux, des nids de poules....et bééééé....non ça va, on retourne à la civilisation, avec les grands axes, etc. j'ai mis 1h30 pour arriver. descendue du bus j'appelle. le vent souffle, ça caille! 'je suis arrivée', 'vous êtes où?' 'à l'arrêt de bus, comme vous m'aviez dit'..' ah très bien, alors vous voyez le bâtiment blabla blablabla shong shong tchin tchin zoz..." "je comprends pas ce que vous dites" " vous voyez les bâtiment blabla et après vous tournez shong shong tchin tchin et puis après" "je comprends rien". en fait, c'est que j'ai pas envie de comprendre. je sens surtout que c'est compliqué pour y aller dans leur foutu bureau et il fait froid. ils peuvent venir me chercher merde. " bon vous attendez, j'arrive" yes! une bataille de gagnée. l'énergumène est là, en voiture. et ben voilà, c'était pas si difficile! je lui dit que c'est loin. il rit, "ah oui, vous étiez déjà venu ici?" "ben non". "ça s'appelle blabla", comme si il me proposait une visite touristique maintenant....il me demande si j'ai imprimé les textes (calme, Lydiane, fais comme si de rien n'était) ouiiii, j'ai les textes, là. "ah très bien" on roule quand même bien 5 minutes à tourner à droite à gauche ... ok ok, dites donc, et vous vouliez que je fasse ça à pied? bref. on arrive, dans la salle, d'autres étrangers. allemand, mexicain, coréenne.
ils ont déjà tous enregistré, j'apprends qu'ils ont eu le privilège de prendre la voiture de l'énergumène sans avoir à geindre comme moi et à se cailler dans le vent, car leur rendez-vous était dans le matin. (je ne sais comment interpréter ces faveurs....pourquoi ne m'a-t-il pas proposé une heure de rendez-vous le samedi comme pour tous les autres au lieu de me laisser choisir????arrête de réfléchir Lydiane, ça ne sert à rien!!)
le méxicain, n'a reçu les textes que le matin même, si bien qu'il n'a pas eu le temps de réaliser des corrections, si bien que ce qu'il a lu était de la merde.... j'ai de la chance, finalement. le méxicain me dit une phrase très vraie: there is the good way, there is the bad way, and there is the chinese way.
c'est tout à fait ça. alors, faut prendre les choses à la manière chinoise, même si le contrat n'est qu'en chinois, je regarde. je signe. on prend une photo de groupe. l'énergumène est tout excité, tout content, il nous enverra la photo par mail et nous pouvons tous rester en contact. (regards complices entre les étrangers qui savent très bien qu'on le fera pas). et puis tout le monde s'en va, sauf moi. tout le monde a le privilège d'être raccompagné, sauf moi. qui fait l'enregistrement avec son collègue. un peu plus professionnel. je demande pour mon argent, je sais déjà car c'est écrit dans le contrat, mais je redemande. "dans dix jours". et comment on le verse? "sur le compte bancaire". ..."vous avez besoin de mon numero de compte, non?". 'ah oui". il retourne une feuille du texte d'enregistrement et me demande d'écrire mon numéro. je m'éxécute. voilà. "je peux pas te raccompagner parce que j'ai du travail, mais si il y a un problème tu m'appelles, ok?allez, au revoir" (j'ai pas ton numérooooooo, pas grave Lydiane, souris.) allez, bye bye, hein!
la suite dans 10 jours. vu comme ça tout le monde me dira que je serai jamais payée, mais avec l''expérience je pense que si. c'est la chinese way.

Aucun commentaire:

 
Locations of visitors to this page