mardi 11 novembre 2008

le 11 novembre en France et en Chine

hier, le 11 novembre était une fête nationale en France, fin de la guerre et des souffrances. en Chine aussi c'était une fête, mais pas vraiment sur le même ton.la Chine est un des rares pays à avoir une fête des célibataires (n'oublions pas quand même la Sainte Catherine, qui concerne certes uniquement les femmes à un âge précis). l'origine de cette fête vient de l'histoire de 4 hommes célibataires qui un 11 novembre,comme ils s'ennuyaient, se sont mis à jouer au Mahjong de 11h du matin a 11h du soir. plus concrètement, les quatre "1"(11/11) font référence à la solitude. Célibataire en chinois se dit d'ailleurs 单身,DanShen, ce qui signifie littéralement 'Un Corps'( ou être), et signifie aussi "isolé". pour la petite histoire, le mot français vient du grec Koité Leipo, ce qui veut dire "délaisser le lit nuptial"....Que cela ne tienne, les célibataires ce jour-là doivent fêter leur célibat avec leurs copains et copines dans le même cas. Et puis le 11 novembre est un jour parfait pour organiser des Speed dating, pratique qui commence à gagner du terrain en Chine aussi. Finis les mariages et rencontres organisées par les parents.
Des marques de biscuits ont profité de cette fête pour augmenter leur vente: il s'agit des Pocky(de la marque japonaise Glico) en Chine, ou Pepero en Corée, ce sont des sortes de Mikado (baguettes de biscuits recouvertes de chocolat, fraise, et autres parfums.)
enfin, tous les 11 du mois, c'est le jour de la civilité dans le bus. on encourage les usagers des transports en commun à faire preuve de plus de civisme. les quatre 1 symbolisant des personnes se tenant côte à côte à une distance raisonnable.
En l'honneur de tous ceux qui sont tombés pour sauver notre pays, je mange un Pocky.

Aucun commentaire:

 
Locations of visitors to this page