dimanche 8 juin 2008

fête des bateaux dragons


aujourd 'hui c'est donc la fete des bateaux dragons...enfin un nom de fete qui sonne bien chinois bien exotique et que les chinois célèbrent calmement et simplement!!c'est pourquoi je me dois de vous faire un petit historique, selon les recherches que j'ai fait et ce que j'ai entendu de mes amis chinois.

long long time ago, vivait un savant et brave monsieur du nom de Qu Yuan....il etait d'une fidélité exemplaire envers un des rois de l'époque, le roi du royaume Chu. ( au temps des 3 royaumes en Chine. époque bien connue des amateurs de jeux vidéos, époque souvent relatée dans les films où on se fait la gueguerre entre rois). donc celui-ci conseillait toujours de façon avisée son cher roi, si bien qu'il en devint le favori. qui dit favori dit jalousie. on manigança un complot qui accusait le brave Qu Yuan. le roi fut trompé et envoya en exil QU Yuan. Qu Yuan exilé rédigea bien des poèmes qui montrent sa fidélité au royaume et son humanisme envers les petites gens. il était très apprécié de ces derniers....de dépit, le poète maudit se jeta dans la rivière...Et pour pouvoir repêcher son corps intact avant que les poissons ne le mangent, les paysans jetèrent des petits triangles de riz gluants enrobés dans des feuilles de bambous.ce sont les Zongzi que l'on mange toujours de nos jours. pendant deux jours donc, on ne travaille pas, pour rendre hommage à la fidélité et l'humanisme de ce poète....c'est bien chinois, ça, quand même..merci Qu Yuan, grâce à toi j'ai un jour de repos et je me régale de ZongZi.
les Chinois quant à eux se retrouvent en famille. ça n'a rien d'original. que font les CHinois pendant les jours fériés? ils rendent visite à leur famille. pas de carnaval ni de défilés. erf....ah si on m'a dit qu'il y avait aussi des sortes de fêtes foraines: des stands et des petits spectacles, comme pour le jour de l'an chinois.

ps:on appelle cette fête la fête des bateaux dragons car la coutume veut aussi qu'on organise des courses de bateaux à rames, qui actionnées à toute vitesse donnent l'impression au loin de voir avancer un dragon. bon, à Pékin pas de rivière, donc pas de course.

Aucun commentaire:

 
Locations of visitors to this page