mardi 24 juin 2008

annonce

lili est assez fatiguée en ce moment; veuillez l'excuser....approche des JO fatigant, temps pourri fatigant. la saison des pluies un mois a l'avance; je sais pas si c'est l'effet JO ou quoi et leur machine a detraquer le temps mais un jour sur deux on a droit a un orage; canicule orage canicule orage. on sait plus quoi se mettre aux pieds, on porte dans son sac tous les jours le parapluie. les gens sont hargneux, les métros moites, les bus boites et les rues roites. et les statues et autres decos dans les rues poussent comme des champignons. là un gouvernail (devant le batiment des affaires maritimes;, je suppose?) là des colombes de la paix (devant....euh...laissez moi réfléchir) et puis on déplace les monuments aussi. il fut un temps où il y avait non loin de chez moi une sorte d'énorme jarre a trois pieds faite en plomb qui servait de rond point. faut croire qu'elle avait une valeur historique car elle a été lamentablement arrachée de son socle (des briques tombaient encore, j'ai vraiment cru qu'on l'avait volée) pour être placée devant le nouveau musée de la ville de Beijing qui présente en ce moment une exposition sur la cérémonie d'ouverture des jeux d' Athènes. et puis le métro change aussi. à présent ce ne sont plus des madames en costume de soldats qui prennent votre ticket à l'entrée du métro ou qui vous disent de bien récupérer votre carte après l'avoir passée sur la borne; mais une machine qui fait un petit "tit" discret et ouvre toi sésame. dans le métro à chaque station on vous rappelle maintenant de ne pas oublier de repasser votre carte pour pouvoir sortir. les gens commencent à assimiler le " xian shang hou shang" qu'on leur bassine depuis des mois ( "d'abord on descend; après on monte")les "security check" à l'entrée des métros sont aussi fin prêts. de grande machine encore sous célophane ready to scan le ventre de vos sacs de terroristes.
et puis de petit préfabriqués carrés où sourient d'ignares olympics volunteers sont postés tels des sentinelles aux croisements clés, là où les ignares de visiteurs étrangers pourraient se perdre. il me semble que la photo représente une blondasse montrant un point sur une carte, le gentil Volontaire tout sourire et la casquette bien enfoncée sur la tête lui indique de son doigt tendu la direction. quel symbole. beijing are you ready?
voilà pour les changements actuels, à presque un mois des JO. on a passé ya pas longtemps le compte des 50 jours. yipeeeee!

Aucun commentaire:

 
Locations of visitors to this page