mercredi 10 décembre 2008

un peu de thé-ologie

Quelques mois passés en Chine suffisent pour vous éveiller à l'appel du thé. Quand on voit tout le monde se promener avec sa petite gourde en plastique où flottent ces herbes magiques, du grand-père au collégien, on ne peut y passer à côté. On veut nous aussi connaître les joies du rituel du thé: remplir une théière en terre cuite ou en porcelaine, patientez, ou bien versez l'eau dans la tasse, couvrir de son couvercle, et absorber le breuvage en arrêtant les feuilles du couvercle. On veut nous aussi vivre plus longtemps en buvant du thé Babao 八宝茶, avoir moins de problèmes de cholestérol et brûler les graisses grâce au thé vert, avoir une meilleure circulation sanguine grâce au thé Pu'er 普洱茶.
Les courses dans le magasin de thé devient un petit plaisir mensuel, voire bi-mensuel, car hélas, le thé s'achète en grosse quantité, et à moins d'en boire des litres par jours, la réserve ne s'épuise pas vite. On attend donc avec impatience que le stock de Wulong voit sa fin pour tester un nouveau thé. Sur les étagères des magasins, des dizaines de pots étiquetés de noms inconnus, qu'on ouvre pour nous faire humer, apprécier la couleur et effleurer les feuilles...c'est mieux que dans l'officine du pharmacien.
Pour moi, le thé, c'était le thé Anglais (ou thé rouge comme on l'appelle en Asie), ou le thé vert pas très bon genre Tchaé ( sans citer de marque...). J'ai découvert avec délice qu'il y avait aussi des millésimes pour le thé, comme pour le vin, il s'agit du thé Pu'er 普洱茶qui est de loin mon préféré.










Le thé Wulong 乌龙茶ou thé dragon noir,









铁观音茶ou le thé du bouddha miséricordieux,









le thé LongJin 龙井茶, aux feuilles plates et éfilées


le thé au jasmin,etc,etc,etc
....des saveurs, des teintes, des qualités diverses et variées. Il faudrait toute une vie et même plus pour tous les connaître.

Aucun commentaire:

 
Locations of visitors to this page