jeudi 31 juillet 2008

le ciel de Beijing / météo du 1er août 2008

je vous propose une nouvelle chronique.

étant donné qu'en intégrant CCTV je pensais pouvoir présenter la météo coiffée des oreilles de lapin de playboy, je vais me rattraper et vous présenter la météo des JO sur ce blog, sans l'image, mais je vais penser à ça pour les jours à venir.

comme chacun sait, le ciel bleu pendant les JO fait partie des multiples promesses faites par Beijing lorsque le statut de ville accueil lui a été attribué. tout le monde s'attarde sur d'autres promesses, moi je vais la faire soft....et pourtant la météo n'est pas si anodine. elle peut jouer sur bien des choses: l'humeur des habitants, l'humeur des sportifs, l'humeur des dirigeants, la qualité de l'air, la bonne santé des oiseaux, des plantes, des fleurs, la beauté de la cité interdite dont le rouge ressort mieux sur un ciel bleu, la fluidité du traffic (il paraît qu'ils vont limiter encore plus la circulation...moi je dis: pendant les JO, tout le monde en vacances. après tout, c'est un événement d'une grande ampleur, les citoyens et résidents devraient pouvoir jouir de leur droit et participer entièrement pleinement à cet événement.)bref, la météo peut faire débat...ohhh elle est belle celle-là.

la météo de ce vendredi 1er août, J-7!!!!

description:

le ciel est couvert, clairsemé de nuages épars, gris et blancs. une brise souffle plutôt fort.

température:

supportable, pas de transpiration excessive dans les transports en commun

conseils: port de jupe déconseillé, ainsi que boucles d'oreilles pesantes (en raison de la brise). vous pouvez laisser votre éventail à la maison, vous savez, celui qu'on vous a mis dans les mains lorsque vous avez acheté votre crème hydratante au supermarché du coin. celui avec la pub des patchs anti points noirs.

note: le fait est que nous n'avons pas souvent cette qualité de ciel à Beijing, il faut donc noter cette journée comme plutôt satisfaisante. je lui donnerai un 5/10

comparaison: un ciel de ville de province française....par exemple Nantes.

explication probable à ce temps:

le fait est qu'il a plu (ou que l'on a fait pleuvoir) hier soir. la pluie a donc balayé le très moche temps couvert d'hier.


ce qu'en disent les professionnels:

la météo de MSN ajoute que la visibilité est illimitée. il est vrai que j'ai cru apercevoir les montagnes entre deux buildings, ce matin. chose peu commune.

effets sur la population:

il est fort à parier que ce temps fasse des heureux parmi les CHinois. car 5% d'entre eux au grand maximum aiment le soleil. les jeunes filles aujourd'hui ne s'embêteront donc pas de leur ombrelle, et les dames à vélo laisseront au placard leur visière , leurs manches blanches et leur cape de fantomas.

les touristes quant à eux déploireront un peu ce ciel gris qui fait grise mine sur les photos. mais ils apprécieront la température propice à de longues marches interminables dans les non moins interminables allées des grands monuments beijingois: cité interdite, temple du ciel; etc...ainsi ils feront taire aussi les rumeurs comme quoi les étrangers puent, car ils auront peu transpiré.

les journalistes étrangers se réjouiront aussi de ce temps, car ils présenteront les nuages gris comme les reliquats ignobles de la pollution exécrable de la ville de Beijing. ils pourront montrer les sportifs éssouflés et ternes qui tentent de s'entrainer, un masque sur le nez et déplorer l'incapacité de la CHine à bien organiser les JO.

les chiens pékinois seront aussi heureux car la pluie d'hier soir a fait ressortir toutes sortes d'odeur nouvelles à explorer, et elle a lavé la dernière trace de leur ronde quotidienne. ils redoubleront donc d'efforts pour marquer à nouveau leur territoire.

bref, tout le monde est content.

Aucun commentaire:

 
Locations of visitors to this page