vendredi 11 juillet 2008

ce qui énerve en Chine, part one: la propriétaire

voilà, nous savons tous que chaque pays a ses défauts, et ses qualités, en tant qu'étranger on a tendance malheureusement à voir plus de défauts que de qualités, ces petits trucs qui énervent et qui énervent encore plus que dans son propre pays, parce que justement ce n'est pas notre pays, donc on se permet encore plus de critiquer. mais on en vient aussi à être très zen et à accepter, et à dire "c'est comme ça", "c'est une autre culture, hein"....résignés..et puis des fois on les choppe même ces défauts. par exemple; faire du bruit en mangeant ses nouilles dans la soupe, bailler bruyamment, pousser les gens sans s'excuser, et ne plus respecter l'espace personnel requis en France (alors qu'il est d'un mètre en France,de deux voire trois sur la plage, en Chine, disons....2 centimètres est considéré déjà comme très éloigné...)....c'est ça aussi la mondialisation.
il faut le dire, mes contacts avec les Chinois de souche (j'entends par là les Pékinois qui n'ont jamais quitté Pékin et qui n'ont jamais appris de langue étrangère ni rencontré de près un étranger)se font dans les transports en commun ( avec une distance de 1 centimètre qui nous sépare, je vous assure que je connais chaque grain de leur peau...et chaque pellicule de leurs cheveux...ahah...et eux en profitent aussi pour zyeuter mes points noirs et mon grand nez) dans les taxis et dans les magasins. Mais il y a un couple de chinois que je suis contrainte de rencontrer au moins tous les 3 mois : mes propriétaires. Ce mot rien qu’à lui me fait grincer des dents maintenant. Il faudrait que je remonte en octobre 2007, notre première rencontre. Une petite bonne femme décidée qui traîne toujours avec elle son grand benêt de mari policier. Elle le décrit comme gentil et il fait bien le ménage à la maison….une brave poire quoi, et elle en profite. L’appartement lui appartient d’ailleurs , à cet aimable mari, mais c’est bien sûr la femme qui en a pris les commandes. Lorsque j’ai visité cet appartement il était vide, nous avons donc conclu un marché : la propriétaire devait meubler et équiper tout cela avec du neuf ou du presque neuf. Première surprise, la télé. Imaginez les années 70, les premières télé en couleurs..les boutons que l’on tourne pour changer de chaîne, la housse de la télé en velours rouge…et bien oui, c’est ce que m’a proposé la propriétaire, l’air de rien. Devant mes protestations, elle m’a assuré que son téléviseur fonctionnait parfaitement.bon, le dialogue ressemblerait plutôt à :
-pas bien !
- très bien !!!
-pas du tout bien !
-je te dis que cette télé est très bien !
-…..(silence consterné, refusant même de tester la télé)
Il fallait trouver la faille, et vite. Je l’ai trouvée : il n’y avait pas (évidemment) de prise pour le lecteur DVD. Ah….ok, elle a remballé sa télé. Elle trône sûrement dans un marché aux antiquités maintenant. Bref, tout n’était pas neuf et loin de là, mais impossible de lui faire tout rembarquer. Elle est têtue.
Les grands défauts de cette propriétaire et apparemment de tous les propriétaires chinois, c’est qu’ils considèrent que cet appartement est leur appartement, même si une autre personne habite dedans, ils peuvent encore en faire ce qu’ils en veulent. Madame appelle donc souvent une heure avant, le soir, pour me dire qu’elle va venir faire je sais pas quoi dans la maison. Au début bien sûr il restait des choses à bricoler. Mais il y a deux mois c’était pour déposer sur le balcon un vieux lavabo et une vieille cuvette de toilette….oui parce qu’elle possède un autre appartement qu’elle rénove aussi. Il y a un mois, ça a été le clash, la rupture…jusque là j’essayais d’entretenir une bonne relation avec elle… elle me téléphone un soir pour me dire qu’elle doit venir à la maison. Je lui demande pourquoi, quel est le problème ? une histoire de porte, je comprends pas…j’ai réussi à m’énerver en Chinois…si si c’est possible. Je lui ai dit que ça se faisait pas de débarquer comme ça chez les gens, et que ses cuvettes de toilettes, ça faisait pas joli sur le balcon (je connais pas beaucoup d’adjectif quand même en chinois) et que j’étais pas contente…bon….elle téléphone à une amie chinoise pour avoir la traduction, alors qu’elle a très bien compris. Et puis moi j’apprends qu’elle veut venir pour mesurer la porte pour faire la même dans sa nouvelle maison. Ben elle a qu’à venir mais moi je serai pas là. De toute façon elle a les clés, comme tous les propriétaires.
Nous en arrivons à l’épisode de l’installation de la climatisation. Toute maison chinoise prospère qui se respecte se doit d’être équipée d’une climatisation. Moi sincèrement j’aime pas ça. Ca fait froid et on s’attrape mal, et en plus ça pompe de l’électricité (suis-je radine ?)…mais bon, elle veut quand même l’installer, elle s’imagine me faire plaisir comme ça. (aurait-elle des choses à se reprocher ?). elle a compris la leçon et me prévient trois jours avant que jeudi elle va venir installer la climatisation et en même temps, elle récupérera son loyer. Très bien ok. Dans ma tête, elle avait prévu de faire les travaux dans l’après-midi et quand je rentrerais, tout serait terminé. Je pose délicatement plusieurs paires de chaussons devant la porte, j’espère que les ouvriers et leurs grandes chaussures sales comprendront le message.
Je reviens gaiement de mon travail en imaginant la propriétaire gentiment assise sur le canapé à m’attendre, contemplant d’un air satisfait la nouvelle climatisation. Lorsque je pousse la porte, et que j’entre, c’est le chaos chez moi. Vision cataclysmique. Les chaussons sont à leur place, sous un tuyau de clim. Les boîtes à outils des ouvriers sont éventrées sur le sol. Les cartons éparpillés. Les ouvriers en train de couper le fil électrique de la clim sur le carrelage. La propriétaire excitée qui surveille les travaux et le mari tout sourire. Je ravale ma salive. La propriétaire : « ah, on vient juste d’arriver ! » je Fais le tour des chambres à la recherche de mon chat. Elle est planquée dans un placard. La propriétaire proteste : elle fait où caca ? elle a des puces… il ne faut pas la laisser rentrer dans les placards. Je t’emmm….. c’est mon chat, c’est ma maison, enfin, presque. Bon, y’en a pour combien de temps là pour l’installation ? «2heures »…et bé…finalement l’installation devient amusante . des chinois qui s’engueulent, ça me fait toujours rire. Car une fois la clim fixée, ils se rendent compte que le fil électrique est trop court. Là je me marre…la propriétaire hors d’elle, « mais enfin mais il fallait mesurer avant !! »son grand mari derrière elle qui sourit. les ouvriers imperturbables « mais non mais non ça va » et tirant sur le fil et poussant un peu la clim, ça se branche…ils ont eu du pot. Le fil est bien tendu. Bref, deux heures plus tard, l’installation est terminée. La propriétaire me dit de fermer les fenêtres quand je suis pas là, car quand il y a du vent, beaucoup de poussière rentre. Je lui réponds que j’aime la poussière et le vent. Elle me demande de tester la clim. Je l’éteins. La propriétaire me demande pourquoi, je lui dis que ça coûte cher. Elle rit et me dit un mot qui doit être « radin » en chinois . Oui, bon, j’y suis allée un peu fort là….mais finalement au moment de partir, enfin, le mari me dit que je suis très intelligente. Il adore dire ça , et sa femme qui acquiesce. Je n’ai pas encore découvert le sens caché de ce compliment. Car c’est vraiment « intelligent » ça pourrait être « rusé » mais non. Bon, à la revoyure, chers propriétaires !! normalement, après la clim, pas d’autres incursions incongrues dans mon espace privé…à deux centimètres de distance bien sûr..

Aucun commentaire:

 
Locations of visitors to this page