mardi 2 février 2010

un visiteur du Sud


Festival d'Angoulême oblige, j'ai fait un tour des BD. Et là mon oeil entraîné est tombé sur un nom qui sonnait drôlement bien coréen. Renseignements pris, j'apprends que l'auteur sera à Poitiers le lendemain. Hasard hasard, ma vie est pleine de joyeux hasards et au bout d'un moment je ne m'en étonne plus.
Ho Yeong-jin est un Sud-coréen qui a été embauché il y a dix ans en Corée du nord sur un chantier de canalisation pour superviser un peu les manoeuvres. Il avait pour tâche entre autres de vérifier la qualité des briques.Briquettes ou pas, ce jeune homme fraîchement sorti du rouleau éducatif coréen où on lui inculque la méfiance du frère maudit nord-coréen découvre un pays ma foi pas si mal, avec il est vrai des "différences culturelles" et des choses à respecter (on ne dit pas KJI mais "le soleil du 21 ème siècle" ou "le cher général"...). C'est donc il me semble un regard intéressant sur la Corée du nord d'un point de vue sud-coréen, sans de blabla politico-moralisateur sur la réunification. Le tome 2 que je n'ai pas lu raconte les péripéties de Monsieur Oh pour faire entrer en Corée du sud ses notes prises sur le terrain.
Il a aussi sorti un livre en Corée "Pyong Yang Project" qui raconte la vie quotidienne des nord-coréens. ça doit être moins drôle, je sais pas pourquoi je dis ça.....

1 commentaire:

Anonyme a dit…

pour nouurir à cet animal..kkkkk
merci! Lydiane!
고마워^^

 
Locations of visitors to this page