mercredi 11 novembre 2009

l'image filée du bateau de Thésée

Imaginons un instant un village paisible au bord de la mer. Dans ce village vit un pêcheur qui pour nourrir sa famille part en mer sur bateau pour pêcher. Dans ses différentes sorties en mer, le bateau s'abime en cognant les rochers. certaines pièces sont donc remplacées petit à petit sur le bateau. Puis le pêcheur prend sa retraite et lègue le bateau à son fils qui continue à remplacer les pièces abimées du bateau, puis le lègue à son propre fils, etc.Il arrive un moment où tôt ou tard, toutes les pièces du bateau ont été remplacées, il ne contient plus rien de ce qui à l'origine, faisait le bateau du grand-père. est-ce encore le même bateau alors que tout ce qui composait le bateau originel a été remplacé?
Maintenant, imaginons qu'au lieu de remplacer les pièces petit à petit, lentement, on casse le bateau et on le rénove, puis qu'on le donne au petit-fils. Le petit-fils protesterait en disant que ce n'est pas le bateau de son grand-père....Et pourtant, remplacer toutes les pièces en même temps ou remplacer les pièces progressivement ne change rien d'un point de vue logique.d'un point de vue psychologique, cependant, les deux situations sont différentes.L'impression du maintien de l'identité vient de ce que la modification est progressive et imperceptible.L'identité temporelle n'est pas un état intrinsèque de l'objet mais un phénomène psycho-sociologique que produit un mouvement d'identification subjective. La preuve en est cette expérience: si au cours de différentes réparations du bateau, on gardait les pièces défectueuses....et qu'un jour on les ressorte pour refaire avec un bateau. On aurait ainsi trois bateaux: bateau A qui est le bateau d'origine (dans l'esprit de la famille) bateau B qui a été progressivement changé, bateau C qui a été refait avec les vieilles pièces...quel bateau serait désigné comme celui du grand-père? B ou C? C...pourquoi?

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