jeudi 23 avril 2009




Une fois n'est pas coutume, je vais parler cinéma mais avant télévision. il m'arrive très peu de regarder la télévision chinoise (surtout en ce moment qu'on ne voit que des bateaux...cf le post précédent "Ohé matelot")mais quand je la regarde je choisis la chaîne Hunan TV, parce que les émissions sont un peu plus fraîches et divertissantes que les autres (c'est pas bien difficile). ce matin donc en zappant au moment de la pub Chateau Changyu Global où y a un frenchie qui dit que ces vins sont ses vins préférés (je connais par coeur les pubs de la CCTV 9-chaîne anglaise- car ce sont toujours les 5 mêmes qui passent depuis des mois: Changyu Global Beijing, Huangshan et la bière.)et après m'être tapée 15 minutes d'un capitaine qui dit que la flotte chinoise est au point, je m'en vais donc faire un tour sur la TV mangue ( c'est le symbole de la chaîne, c'est comme dans les classes de maternelle où on donne des noms de fruits, comme A2 A2 rappelez-vous, la pomme-et ben que de parenthèses aujourd'hui). sur la TV mangue, il y a deux émissions que j'aime bien: une émission de divertissement où 5 rigolos invitent des gens sur leur plateau pour parler de leur métier, pour danser, chanter, faire les cons. je mettrai sur un autre post une vidéo d'un épisode. et puis l'autre émission c'est une présentatrice très très maigre (elle peut croiser 5 fois ses jambes)qui invite des personnalités à bavarder. ce matin donc j'ai aperçu les invités du nouveau film de Lu Chuan, "Nanjing!Nanjing!" dont le titre en Anglais est "city of life and death". Ce film va être présenté au festival de Cannes et il est sorti en Chine le 23 avril. Je ne l'ai pas vu donc je ne peux pas beaucoup en parler, seulement rapidement parler du scénario qui retrace les événements tragiques de Nanjing lors de l'occupation japonaise. Lu Chuan ne m'est pas inconnu, fait rare pour être remarqué car ma connaissance de l'univers cinématographique chinois est aussi limité que celle d'une carpe marbrée. Toujours est-il qu'au détour d'un rayon de DVD il m'était arrivé d'acheter le film "Kekexili" dont la pochette et le nom m'avait attirée. Ce film laisse un goût de sable, de vent et de sang dans la bouche. La poursuite vaine de braconniers du Tibet qui dépècent les antilopes.Plus qu'une lutte entre gentils et méchants, la lutte de l'homme pour et contre la nature, la nature que l'on protège, que l'on tue, qui nous tue. Voilà.
Qui plus est, un des acteurs du film "nanjing nanjing" ne m'est pas non plus inconnu (finalement je ne suis peut-être pas une carpe marbrée): il est beau, il est jeune et il a des longs cils, sa copine est française et j'ajoute qu'il est bon acteur. ahah. Il s'appelle Liu Ye. J'ai pu le voir dans le médiocre film de la cité interdite avec les fleurs jaunes (sorry j'ai oublié le titre et c'est pas bien important)où il jouait l'un des princes souffreteux, fragile et tourmenté. un rôle à la Shakespeare qui lui allait comme un gant.
Tout ça pour dire que regarder la télévision chinoise a du bon aussi, et que j'achèterai le DVD du film Nanjing nanjing dès qu'il sortira (c'est à dire hier).
ce post m'a épuisé.

Aucun commentaire:

 
Locations of visitors to this page