mardi 17 février 2009

a la poste chinoise 2

Envoi de documents en recommandé à la poste. Demandez d'abord l'enveloppe du recommandé ainsi que le papier à remplir à la dame à gauche. « c'est pour où? » « la Chine ».
Dans un coin de la Poste, passez plus de 15 minutes à remplir méticuleusement le papier avec les adresses du destinataire et destinateur (heureusement pour vous les champs sont écrits aussi en anglais).Car dans un élan de bonne volonté, vous avez décidé de les écrire en chinois, allez, un petit effort, ça fait presque 3 ans que vous êtes en Chine, vous devriez y arriver. Pendant que vous êtes penché sur votre feuille et que vous formez consciencieusement en tirant la langue les caractères, la file d'attente au guichet s'allonge. Lorsque vous avez fini votre calligraphie, mettez-vous sagement dans l'une des deux files d'attente. À votre habitude, vous avez choisi celle qui n'avance pas. Une femme envoie des colis pour tous les Chinois du monde entier, on dirait. Le monsieur devant vous est beaucoup plus patient que vous, mais après 20 minutes, il commence aussi à souffler et à s'avancer plus près du guichet et de la postière qui ne semble rien remarquer. La grand-mère qui était derrière vous avec son sac de riz cousu au fil à coudre contenant vous ne savez quoi change de file en marmonnant. Après deux pas de crabes vers la file d'à côté, vous vous décidez finalement à changer de file. Tout comme la mamie, vous vous collez vous aussi contre le guichet, histoire qu'on vous remarque; avec votre papier calligraphié. La dame devant vous a décidé de payer 15 yuans en billet de un yuan et les compte un après l'autre. Vous jetez un regard inquiet à la file où vous fûtes jadis en train d'attendre, le monsieur patient passe. La mamie passe. Vos regards vont de l'un à l'autre. Qui sera le plus rapide? Votre tour est venu. Vous présentez votre papier triomphante. « c'est pour Beijing? C'est pas le bon papier.».....vous expliquez nerveuse tout le lent et fastidieux processus par lequel vous êtes passée avant d'en arriver là. Vous donnez un yuan sur la requête de la postière et filez faire rédiger les adresses sur l'autre papier par une autre postière.
Pourquoi diable à la première étape ne m'a-t-on pas demandé où exactement en Chine? Ce n'est pourtant pas la première fois: quand on nous demande ou dit quelque chose, toujours toujours s'assurer qu'il n'y a pas une autre question qu'ils devraient poser derrière mais qu'ils n'osent pas parce que vous êtes étranger (? est-ce la raison?); sinon ils feront des hypothèses qui seront souvent erronées et parfois fatales.
Exemple: Toujours demander à la serveuse d'ouvrir la bouteille de bière, si elle ne le demande pas. et toujours lui demander d'apporter des verres pour boire la bière. je vous assure que vous pouvez très bien passer le repas ainsi, votre bouteille de bière non décapsulée bien sagement à vos côtés sans que personne ne semble s'en offenser.

Aucun commentaire:

 
Locations of visitors to this page